Visuel
Catégorie
sciences

Sciences / Médecine / Recherche

Emma Q.

Concours d’entrée aux études de médecine (PACES) afin d'étudier La médecine

Présentation

Bonjour,

Mon projet est de passer le concours afin d’intégrer le cursus des études de médecine (il s’agit de l’ancien PACES). Mon objectif est de devenir médecin, toujours dans l’intention de mettre mes connaissances au service de ceux qui en ont besoin.

J'en dis plus sur mon projet

L’étude de notre corps est un sujet qui me passionne, que je rêve d’étudier. Ce qui me motive avant tout, c’est la possibilité d’aider les personnes malades, de leur permettre d’améliorer leur santé, et donc leurs conditions de vie ; en étudiant la médecine, j’acquerrais les compétences nécessaires à cela.

Quel parcours j'envisage de faire ?

J’envisage depuis plusieurs années d’intégrer les études de médecine. Pour ce faire, il faut avant tout réussir la première année qui connaît actuellement de nombreuses modifications liées à la réforme des études de santé; cette année sélectionne les futurs étudiants en médecine à l’aide d’un numerus closus d’approximativement 300 places.

Après avoir passé et réussi cette première année, j’aimerais poursuivre dans les études de médecine, avant de me spécialiser en 6ème année. Les spécialités que j’envisage sont la pédiatrie et la gynécologie obstétrique. En effet, en effectuant un stage en hôpital, j’ai pu voir ces deux spécialistes à l’œuvre (lors de césariennes entre autre), ce qui m’a donné envie d’exercer leur métier.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Actuellement, 70% des étudiants qui réussissent la première année la passent en deux fois : ils redoublent. Avec la réforme de PACES, le redoublement est supprimé. Afin de mettre toutes les chances de me côté, j’envisage de m’inscrire à une préparation privée qui accompagne les étudiants lors de la première année de concours au moyen de cours supplémentaires, cependant cette préparation est au prix de 5000 euros l’année. N’étant pas boursière, ma famille ne bénéficie d’aucune autre aide financière.

Cette bourse pourrait donc me permettre d’assurer ma première année de médecine, et probablement d’atteindre mon rêve, qui est de pratiquer et d’étudier la médecine.