Visuel
De la pédopsychiatrie pour changer des vies
Catégorie
sciences

Sciences / Médecine / Recherche

Amélie R.

De la pédopsychiatrie pour changer des vies

Présentation

Parce que l'enfance et l'adolescence, des périodes difficiles, sont ce qui font les adultes de demain, et que les troubles psychiatriques doivent être soignés avec tout autant d'attention que les autres maladies je souhaiterais devenir pédopsychiatre. 

J'en dis plus sur mon projet

Mon projet est de devenir pédopsychiatre afin d'aider les plus jeunes.

Les troubles psychiatriques chez les enfants et les adolescents sont très diversifiés et peuvent avoir un impact important sur leur futur, leur avenir. C'est pourquoi je souhaiterais accompagner celles et ceux qui sont dans le besoin pour pouvoir les aider à guérir et leur permettre d'avoir un avenir serein.

En effet, du trouble alimentaire à l'hypersensibilité les enfants et les adolescents sont confrontés à de nombreux troubles, c'est parce que j'ai moi même été confrontée à des personnes qui en souffraient, que je voudrais pouvoir venir en aide à tous ceux qui en ont besoin.

Je souhaiterais trouver de nouvelles thérapies, adaptées à chacun.

 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Pour cela, j'envisage de m'inscrire en Pass l'année prochaine afin de réaliser des études de médecine pour par la suite m'orienter en pédopsychiatrie.

Je voudrais, lorsque je serai en 2ème ou en 3ème année, compléter ma formation en médecine par un double diplôme afin d'en apprendre plus sur les troubles psychiatriques.

J'aimerais également réaliser des stages ou une partie de ma formation à l'étranger afin de m'imprégner de nouvelles cultures et de m'ouvrir au monde. Cela me permettrait d'acquérir des connaissances de divers horizons, d'élargir celles-ci et de rencontrer une multitude de personnes pour pouvoir au mieux aider ceux que le nécessitent.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'aurai besoin de cette bourse afin de pouvoir m'inscrire dans la faculté de Lille qui est très ouverte à l'international notamment au niveau Européen et qui propose donc de multiples possibilités d'échanges. De plus elle me permettrait d'avoir plus d'opportunités pour mon avenir car il s'agit du plus grand campus de santé d'Europe. Celle-ci est loin de chez moi elle nécessite donc que je me loge et que je paye des transports pour pouvoir y aller.

De plus, réaliser des stages ou une partie de ma formation à l'étranger coûte très cher et je ne pourrais pas me le permettre sans cette bourse qui serait une réelle opportunité afin d'acquérir plus de connaissances pour pouvoir soigner dans les meilleures conditions.

 

Image
Pourquoi ce projet ?

C'est parce que j'ai moi même été confrontée à des enfants mais également des adolescents souffrant des troubles, comme le trouble alimentaire que je souhaiterai devenir pédopsychiatre. En effet, cela me permettrait d'aider ces personnes à guérir, afin de leur permettre d'avoir un avenir plus serein.

De plus, je souhaiterai réaliser une partie de mes études à l'étranger, afin d'élargir mes connaissances, afin de découvrir différentes thérapies de différents pays pour pouvoir garder le meilleur de chaque et permettre la meilleure guérison possible à tous les enfants et adolescents.

Je voudrais donc devenir pédopsychiatre pour pouvoir aider les enfants, en leur proposant une aide qui implique de nombreux autres métiers.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Cela fait de nombreuses années, que je souhaiterai réaliser des études de médecine dans le but d'exercer un métier tourné vers les autres.

J'ai dans un premier temps été intéressée par l'oncologie et notamment la psycho-oncologie, qui me permettrait de venir en aide au personnes souffrant d'un cancer de les accompagner, elles ainsi que leurs proches pendant leur traitement et après celui-ci qui implique de nombreuses répercussions psychiatriques.

Mais grâce aux rencontres que j'ai fait par la suite, j'ai été peu à peu séduite par la pédopsychiatrie, qui traite des troubles variés, je m'y suis alors intéressée dans le but d'en connaître toujours plus et de voir comment je pouvais aider ceux qui en avaient besoin.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Je pourrai apporter au projet toute ma motivation, mon énergie.

Je souhaiterai également, me spécialiser un jour en psycho-oncologie afin d'élargir encore mes connaissances et ainsi mieux aider un nombre de personne encore plus grand. C'est un projet qui me passionne et pour lequel, je suis très impliquée.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Dans l'optique de ces études, je me suis rendue à de nombreuses portes ouvertes, de plusieurs facultés pour pouvoir rencontrer, les élèves, les professeurs.

J'ai cherché, quels doubles diplômes je pourrais entreprendre et dans quelles universités

J'ai également participé à des journées d'immersion organisées par les facultés afin de découvrir les cours, leurs déroulements et d'en apprendre plus sur le fonctionnement des études.

Enfin, j'ai lu de nombreux articles et livres, notamment sur l'anorexie, les troubles alimentaires en général ainsi que sur l'hypersensibilité ou le trouble anxieux. Cela, dans le but de mieux comprendre ces troubles, leurs origines mais surtout afin de pouvoir aider les personnes.