Visuel
Catégorie
sciences

Sciences / Médecine / Recherche

Léa D.

Devenir ingénieur(e) aérospatial

Présentation

Je rêve, après mon année de Terminale S, sciences de l'ingénieur, d'intégrer les rangs de l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA) à Ivry-Sur-Seine, pour 5 ans et y décrocher un diplôme d'ingénieur aérospatial (systèmes embarqués).

J'en dis plus sur mon projet

Depuis toute petite, je suis fascinée par les avions, habitant tout près d'une base aérienne. Traînant mes parents de meetings en meetings, j'ai finalement bifurqué vers une autre voie en découvrant les vidéos de lancements de la société SpaceX. Depuis, je sais que le domaine dans lequel je veux travailler plus tard est celui-ci : l'aérospatial. En première, je commence la programmation. Continuant en terminale, je pris goût à ceci, et ai donc affiné mon souhait d'orientation. Plutôt bonne élève, mes profs m'orientent plus vers une CPGE qu'une licence. Ainsi, je découvre l'école IPSA et les bénéfices de la prépa intégrée qu'elle propose face aux CPGE classiques. Je souhaite donc poursuivre mes études dans cet établissement.

Quel parcours j'envisage de faire ?

J'envisage donc d'intégrer, via le concours ADVANCE, l'IPSA, une école à Ivry-sur-Seine (94), spécialisée dans les domaines de l'aéronautique et du spatial. Ce concours, en trois étapes s'est terminé relativement vite pour moi, car j'ai reçu la confirmation d'être "Grand Classé" du concours, c'est à dire que je suis automatiquement sélectionnée pour les écoles accessibles via celui-ci grâce à mon dossier scolaire et sans avoir besoin de passer les épreuves du concours. Mon parcours se fera donc sur 5 ans, avec 2 années de classe préparatoire intégrée, puis 3 ans de cycle ingénieur, pour espérer pouvoir décrocher le diplôme.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai besoin de cette bourse car, pour atteindre cet objectif ambitieux, j'ai besoin de moyens de le financer. Mes parents ne pouvant m'aider, je dois faire un prêt étudiant à hauteur de 50 000 € pour financer mes études, ainsi que ma vie à côté (repas, transports, loyer en banlieue parisienne...). Je ne veux renoncer à ce rêve uniquement à cause d'un problème financier. Cependant une nouvelle difficulté s'ajoute : je ne peux signer de prêt qu'après mes 18 ans, c'est à dire à la fin du mois d'octobre 2019, soit près de deux mois après la rentrée et qu'entre les deux il me faudrait 5000€ pour intégrer l'école et pouvoir vivre. Cette bourse permettrait donc d'éviter à mes parents de faire un prêt de cette somme là.