Visuel
Catégorie
sciences

Sciences / Médecine / Recherche

Roxane K.

Études post bac , en école d’ingénieur loin de mon domicile familial

Présentation

Bonjour, je m’appelle Roxane Kramer, je suis actuellement en Terminale S Svt spécialité Physique chimie, je souhaite fortement intégrer l’INSA de Strasbourg l’année prochaine après l’obtention de mon baccalauréat, afin d’y réaliser mon diplôme.

J'en dis plus sur mon projet

Mon projet est d’obtenir le diplôme d’ingénieur topographe suite à un diplôme d’ingénieur réalisé en 5 ans, après cela il me faudra réaliser un stage de 2 années consécutives dans un cabinet de géomètre afin d’obtenir le statut de géomètre expert , diplômé d’état. Mon but final étant d’ouvrir mon propre cabinet. Ce métier m’a passionné dès lors où j’ai découvert l’existence de ce métier peu connu de la majorité. J’ai eu l’opportunité de réaliser deux stages à l’intervalle d’une année dans deux cabinets différents ce qui a confirmer mon choix de tout faire afin d’en faire devenir mon métier. Ce métier est très intéresserait il réunit à la fois topographie mathématique informatique et relations humaines ce qui m’intéresse fortement

Quel parcours j'envisage de faire ?

J’envisage donc de déménager l’année prochaine dans la ville de Strasbourg si l’INSA de Strasbourg venait à accepter ma candidature. Mon cursus débuterait par une prépa-intégrée d’ingénieur qui se déroulerait pendant une durée de 2 ans, puis je souhaite me spécialiser dans le domaine de la topographie les 3 dernières années du cursus afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur topographe, ajoutée aux deux années de en stages évoquées ci dessus. La ville de Strasbourg serait une opportunité pour le métier que je souhaite effectuer car cette ville possède un double cadastre ( du à l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale) cet avantage serait très enrichissant pour l’apprentissage de ce métier . 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Les 3 écoles en France permettant de réaliser ces études se situent soit à Strasbourg soit à paris soit au mans , soit à 800 km minimum de mon logement familial, il me faut alors absolument trouver un logement sur place, ce logement aura un coût important , additionné à la nourriture, aux trajets, ainsi qu’aux dépenses nécessaires et au tarif annuel de l’école. Cette bourse me permettrait de réaliser en grande partie mon projet professionnel et de réaliser mon rêve. Je travaille de manière acharnée afin d’y arriver, depuis la première S mes moyennes générales s’échelonnent entre 16 minimum et 17 maximum. Cette bourse me permettrait de continuer mes études dans un confort minimum assuré.