Visuel
Ingénieure en intelligence artificielle assistant les personnes handicapées
Catégorie
sciences

Sciences / Médecine / Recherche

Aya J.

Ingénieure en intelligence artificielle assistant les personnes handicapées

Présentation

Mon projet professionnel porte sur mon ambition de devenir ingénieur spécialisée dans l'intelligence artificielle

Beaucoup de domaines m'intéressent comme la domotique, les appareils électroniques de hautes technologies, l'aéronautique, et bien d'autres. Mais avant tout, je pense que les avancées scientifiques se doivent d'aider l'Homme afin de lui faciliter la vie dans divers domaines. C'est pourquoi l'assistance aux personnes atteintes d'handicap me tient à coeur, car trop souvent oubliées à mon goût. Par ailleurs la Corée du Sud est un pays à la culture fascinante pour moi. Leurs avancées technologiques le sont tout autant. Ainsi, j'aimerais pouvoir m'y rendre, afin de nourrir mon projet et par la même occasion de m'épanouir dans une culture qui m'attire particulièrement.

J'en dis plus sur mon projet

En ce qui concerne mon projet d'ingénieur, il serait question d'imaginer une maison adaptée aux peronnes atteintes de déficience motrice. Divers appareils de domotique seraient alors pensés afin de faciliter la vie de ces personnes, et de les rendre autonomes sans qu'elles se sentent obligées de dépendre constamment d'autrui. N'étant qu'en terminale, mon projet n'est pour le moment basé que sur un prototype, reposant lui-même sur mon imagination pure, nourrie d'une étude sur la vie et les problèmes auxquels font face ces personnes. La possibilité de mener ce projet à bien dépends ainsi de mon parcours scolaire dans le supérieur, des connaissances et des aptitudes que j'acquerrais tout au long de mes années de formation.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Mon parcours semble pour moi avoir commencé dés mon entrée en terminale Scientifique, Sciences de l'ingénieur. Pour arriver à ce projet, j'aimerais intégrer une classe préparatoire Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur (MPSI), et par la suite me spécialiser en informatique dans une classe Mathématiques Physique (MP). Puis, j'aimerais entrer dans une école d'ingénieur en informatique. Simplement, ma vision du futur semble s'arrêter là, car je ne sais encore quelle école en particulier me ménera à mon projet. Parallèlement, j'aimerais perfectionner mon coréen, de niveau aujourd'hui intermédiaire, afin de faciliter mon insertion à l'étranger ; bien qu'étant bilingue en anglais, il me semble plus que nécessaire de maîtriser au mieux la langue du pays dans lequel j'aimerais étudier, même à courte durée.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse me permettra d'accéder à tous les ouvrages, logiciels nécessaires pour nourrir mon projet. Il permettra aussi de payer mes cours de langues, voire même un stage à l'étranger.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet me semble essentiel car il est plus que temps d'user de la science à bon escient. Rendre les hautes technologies accessibles au plus grand nombre ne pourrait être qu'une avancée dans l'humanité car il contribuerait à une amélioration de vie de ceux ayant le plus besoin. Les personnes atteintes d'handicap rencontrent des difficultés au quotidien pour effectuer les tâches qui nous sont quotidiennes. Chaque déplacement leur ait exténuant : ouvrir une porte, un placard, chercher un objet égaré, cuisiner, faire la lessive... De nombreuses tâches qui pourrait être aidées, voire remplacées par la technologie, ne necessitant alors plus de dépandre d'une personnes tierce.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Mon projet professionnel de devenir ingénieure dans l'intelligence artificielle est né lors de mon entrée en Terminale Scientifique, Sciences de l'ingénieur. Les cours apportés m'ont alors permis de m'orienter vers quelque chose qui semblait vraiment me plaire. Cependant, le projet de la maison entièrement dôtée de domotique pour les personnes atteintes d'handicap ne date que de quelques mois. Il me permet alors de vraiment cerner le but premier de la technologie, et de donner un sens et une motivation à mon projet professionnel.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Mon projet manque encore de capacités intellectuelles dans divers domaines. Seul mon parcours dans les études supérieures semble pouvoir combler ces lacunes. Mon intérêt pour les innovations technologiques doit aussi être renforcé jours après jours afin de m'en inspirer pour mon projet.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Comme démarches entreprises, je pense pouvoir parler de mon parcours qui est déjà pensé pour aller au maximum dans le sens de mon projet. Par ailleurs, j'ai déjà commencé une maquette, mais qui est encore loin d'être finie. Je me suis, parallèlement, renseignée sur la vie des ces personnes atteintes d'handicap moteur, et sur ce qui a déjà été créé afin d'optimiser cette maison au maximum.