Visuel
image_projet
Catégorie
sciences

Sciences / Médecine / Recherche

Cynthia L.

LA POLICE TECHNIQUE & SCIENTIFIQUE : Un projet d’avenir et un rêve d’enfant !

Présentation

Mon projet est de réaliser mon rêve d'enfant. Depuis mon plus jeune âge, je rêve d'intégrer la police scientifique comme dans les films tels que les experts (même si la réalité est bien différente).

J'en dis plus sur mon projet

La police scientifique est un rêve que je veux réaliser. J'aimerais aider à résoudre des enquêtes criminelles, faire des analyses, des recherches et/ou aller sur le terrain afin de relever les indices nécessaires aux enquêtes. J'aimerais aider les enquêteurs à retrouver les malfaiteurs, retrouver les causes des crimes, et aider la société dans les nouvelles découvertes dans la police scientifique. C'est un métier très intéressant. Toute petite, je commandais déjà des microscopes ou des poudres à relever les empreintes pour Noël.

Quel parcours j'envisage de faire ?

J'envisage, après mon baccalauréat STL, de poursuivre mes études avec un BTS Anabiotec, dans la recherche et analyse biologique et ensuite préparer mon concours d'ASPTS (Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique). En plus de cela, et même, avant de passer mon concours, j'aimerais beaucoup faire des cours a l'étranger, en Angleterre (ou autre pays anglophone) car j'adore l'anglais, aussi depuis toute petite et j'aimerais vraiment pouvoir passer un peu plus de temps là bas qu'un voyage scolaire pour pouvoir prendre des cours, et pourquoi pas passer un diplôme ou même travailler un certains temps.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'aurais besoin de cette bourse pour espérer pouvoir financer mon BTS Anabiotec et ensuite, pouvoir partir à l'étranger pour prendre des cours, tenter de passer un diplôme et essayer de travailler un temps. Cette bourse me serait une aide formidable pour réaliser mon projet et forger mon expérience pour pouvoir passer mon concours et entrer dans le monde du travail. De plus, quand je suis en cours, en travaux pratiques, j’aime énormément pratiquer !

Pourquoi ce projet ?

Ce projet est fait pour mon avenir, gagner de l’expérience en étudiant à l’étranger et aussi pouvoir financer les études nécessaires. Ce métier est le métier de mes rêves, un métier parfait. J’ai décidé de présenter ce projet car c’est celui qui me tient le plus à cœur depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours rêvé de faire ce métier, et, grâce à cette expérience, j’espère pouvoir y arriver en plus du travail que je vais fournir de mon côté en tentant de décrocher mon baccalauréat et de poursuivre mes études dans la même voie. Puis aussi m’améliorer en étudiant à l’étranger.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Ce projet est né depuis mon plus jeune âge. A la télévision, les émissions comme « les experts » , « enquêtes criminelles » et pleins d’autres encore, m’ont beaucoup intéressés et je m’en suis alors renseignée sur ce métier. Pour Noël ou mes anniversaires, je demandais microscope, coffret de police scientifique, etc ... Bien sûr, la réalité est différente de ce que l'on peut voir à la télévision. Mais même avec certaines différences, l'envie et l'espoir de faire ce métier a toujours été présente. Depuis des années l’envie de faire ce métier ne cesse pas et n’en cessera sans doute jamais.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Dans le sens de mon projet, j’ai pu commencé mes premières études. Je suis actuellement en terminale STL (sciences technologiques de laboratoire) qui m’ouvre des portes dans les sciences et donc m’ouvre des portes dans la police scientifique. Je me suis déjà renseigné sur le concours à passer pour pouvoir entrer dans le domaine de la police technique et scientifique. De plus, j’ai pu faire des vœux d’orientation pour poursuivre mes études après mon baccalauréat et j’ai souhaité des études de biologies et bioanalyses qui ne font qu’accentuer le pas vers la police scientifique.

 

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

A ce projet, je pourrais y apporter beaucoup de motivation, et d’ambition. J’ai très envie de réussir dans cette voie. Je pourrais y apporter toute ma volonté et ma personne. A ce projet, j’y apporterais aussi, mon baccalauréat et bien sûr, tout ce que j’ai pu apprendre au cours de ma scolarité. J’y apporterais de la bonne foi et du dynamisme pour prouver que je peux être à la hauteur.