Visuel
Catégorie
sciences

Sciences / Médecine / Recherche

Jade R.

Médecin gérontologue

Présentation

J’aimerais avoir cette bourse pour pouvoir faire mes études de médecin et pouvoir m’occuper des personnes âgées en maison de retraite ou encore EHPAD. Mais pour cela je dois partir loin de chez moi et ce sont des études qui coûtent cher. 

J'en dis plus sur mon projet

Je veux être médecin et cela depuis que j’ai 3 ans ( oui vraiment ! ). C’est un métier qui m’a toujours à attiré pour la passion du social, des soins mais aussi de l’accompagnement. Depuis maintenant 7 ans, je veux travailler avec les personnes âgées. C’est l’avenir ! La population est vieillissante mais malgré ça, les hôpitaux manque de personnel et les conditions de travail et de soin sont loin d’être optimale. Mon rêve est de pouvoir accompagner ces personnes, souvent isolés, pour leur permettre de soit pouvoir soigner au plus vite et qu’elle puisse retourner chez elle ou de les accompagner dans leur fin de vie pour qu’elle se fasse dans les meilleures conditions. 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Pour cela, il me faut un Bac+12 et c’est beaucoup d’année après le bac. Il faut alors faire une fac de médecine et cela avec ou sans prépa. Malgré le fait que ceux qui font une classe préparatoire ont un nombre de chance d’accéder à ne serais-ce que la deuxième année qui est démultiplié, je ne peut pas en faire une. C’est déjà une économie des faîte. Mais ce que j’ai toujours voulu faire durant ces études c’est de l’humanitaire. De pouvoir me mettre au service de personne dans le besoin à l’étranger ou en France. C’est un bon moyen pour être sur le terrain et se rendre utile mais comment subvenir à mes besoins pendant ce temp là ? Là est le problème et ce tremplin est un bon moyens de le résoudre.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

On a besoin de médecin, il en manquer partout mais les études sont longues. Là où j’habite, la fac de médecine la plus proche est à Poitiers, à plus d’1h30 de trajet. Me voyant dans l’impossibilité de le faire matin et soir en plus de la charge de travail  dû aux études, il me fait un logement sur place. Mais alors comment le payer, avec la nourriture et les trajets. Je ne peut pas me trouver un travail qui couvrirai ces frais en plus de la dure charge de travail demandée par la fac. De surcroît, depuis quelques années, mon père a dû arrêter son entreprise de maçonnerie pour raison de problème sur de santé, ne passant ni en retraite anticipé, ni en maladie professionnelle.

Cette bourse est une de les seules chances pour pouvoir concrétiser mon rêve