Visuel
Vue d’un cockpit
Catégorie
sciences

Sciences / Médecine / Recherche

Utilisateur K.

Pilote de ligne, le rêve d’une vie

Présentation

Je souhaiterais devenir pilote de ligne, mais les écoles sont très chères. En faisant cela j’aimerais montrer qu’on peut être une femme et réussir dans un milieu ‘d’homme’ et en partant de rien, aussi créer une association pour les plus démunis grâce à mes voyages

J'en dis plus sur mon projet

    J’ai toujours aimé les avions et l’aéronautique en général. Je voyage en avion depuis ma tendre enfance et je reste impressionnée lors du décollage et de l’atterrissage de cet engin. J’ai donc poursuis un cursus scientifique en allant en filière générale puis en allant en classe scientifique en option sciences de l’ingénieur. 
 
   Je passe mon bac cette année et j’aimerais entrer dans une école d’aviation l’année prochaine. Malheureusement, cela est très coûteux et nous n’avons pas les moyens..

    J’ai reçu beaucoup de remarques car j’étais une fille et que ce serait limite irréalisable parce que je n’avais pas les moyens de financer cela. Aujourd’hui j’aimerais montrer que je peux réussir car je me donne les moyens pour y arriver.

Quel parcours j'envisage de faire ?

    Tout d’abord, après mon baccalauréat, je souhaiterais intégrer une école d’aviation et suivre une formation de pilote de ligne durant 2 ans et demi voir 3 ans. Pour préparer cela je passe mon BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) pour acquérir certaines bases. 

    Après cela, il faut que j’aille me présenter aux compagnies aériennes afin d’être recrutée et commencer ma carrière de pilote.

    En étant pilote, j’aimerais si cela est possible, créer une association pour venir en aide aux plus démunis. Si cela n’est pas possible je ferai de mon mieux pour les aider lorsque je voyagerai par mes propres moyens. C’est une cause qui me tient vraiment à cœur.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse pourrait vraiment m’aider pour le financement de l’école. Cela serait déjà une partie de payée. Je ne vis pas dans un milieu aisé et la somme totale de mes études et très élevée pour nous.
    
     Être pilote de ligne est un rêve pour moi et être tombée sur ce concours pour avoir à la clé une somme pour financer mes études est une chance. En effet les coûts peuvent monter jusqu’à 100 000 €. Je suis passionnée par ce métier et je suis déterminée à réaliser mon rêve.
 
   J’espère vraiment remporté cela car c’est bien la seule chose qui me manque et que j’aurais du mal à trouver.. J’aimerais rendre mes parents fiers et être un exemple pour toutes les personnes qui se découragent face à la difficulté.

Pourquoi ce projet ?

    Tout d’abord, cela est beaucoup plus qu’un projet pour moi. En effet, c’est un rêve que j’aimerais par dessus tout réaliser. 

    Plus tard, je ne me vois pas travailler dans un bureau où dans un lieu fixe. Pour moi, être pilote est un métier merveilleux, où nous pouvons défier les lois de Newton, c’est avoir le pouvoir de faire rêver les plus petits comme les plus grands.

    C’est aussi assurer leur sécurité et mener le voyage à bien. C’est un métier où il y a beaucoup de responsabilités que je me sens capable d’assumer par mon sérieux et ma rigueur. 

J’aime beaucoup voyager, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles cultures et apprendre de nouvelles langues. Je pense que ce serait le métier parfait pour moi.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

    Tout d’abord, je voyage en avion depuis ma tendre enfance avec mes parents et j’ai toujours aimé cela. Je n’ai jamais ressenti de peur mais de la joie. 

    Étant petite, je savais déjà que je voulais travailler dans un avion. J’ai donc décidé de devenir hôtesse de l’air. Mais au cours du temps je me suis rendu compte que ce n’était pas le fait d’être jolie et bien habillée qui me plaisait.. 

    Il y a quelques années maintenant, je regardais un reportage qui présentait les femmes qui faisaient des métiers ‘d’homme’ et parmi elles, il y  avait une pilote de ligne. J’étais plongée dans son parcours et c’ est à cet instant précis que j’ai su que je voulais être pilote de ligne. Depuis ce jour je fais tout mon possible pour me rapprocher de mon rêve pas à pas.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

    Tout d’abord, ce projet m’apportera beaucoup de bonheur dans ma vie mais je compte aussi lui apporter des choses. 

    Tout d’abord, je sensibiliserai les jeunes enfants et même adultes à poursuivre leur rêve et ce qu’ils aiment faire. J’ai rencontré de nombreuses personnes s'arrêter face à la difficulté alors que toutes les portes étaient ouvertes.

    J’aimerais aussi sensibiliser les jeunes filles aux métiers où nous trouvons peu de femmes comme le métier de pilote de ligne en l’occurence. Il y a tellement de filles qui se mettent des barrières à cause des stéréotypes alors que cela ne devrais pas avoir lieu. 

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

    Je suis très engagée dans ce que j’entreprend et surtout en ce qui concerne ma passion. Tout d’abord, j’ai eu la chance de rencontrer des pilotes de ligne grâce à des salons aéronautiques, en aeroclub ou encore grâce à des connaissances. Ils m’ont encouragé à continuer ce que je faisais et ils m’ont donné de nombreux conseils. 

    J’ai ensuite pris la décision de passer mon BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) pour acquérir les bases de l’aviation. C’est vraiment enrichissant et ça me plaît beaucoup. Je passe donc un examen national en fin d’année pour obtenir mon diplôme.

    J’ai aussi longuement économisé pour pouvoir m’offrir des vols d’initiation au pilotage où j’ai eu là chance de piloter avec une instructrice à mes côtés.