Visuel
Catégorie

Sport

Pierre-Alexandre D.

Créer ma propre marque d'équipement de football américain

Présentation

Travailler dans les équipements de protection du football américain afin de les améliorer et de le rendre plus sûr et moins coûteux. Pour réduire le nombre de blessés et de commotions cérébrales et donc de changer le regard des gens face à ce sport. 

J'en dis plus sur mon projet

Joueur de football américain depuis 2 ans j'ai appris à aimer ce jeu et à en connaitre les règles complexes et il me passionne. Mon ambition est de poursuivre mes études supérieures dans une grande école américaine pour devenir ingénieur dans les équipements de protection de ce sport. En étant aux états unis cela me permettra d'être au plus près des professionnels.

Après mon diplôme et quelques années d'expérience je souhaite revenir en France afin de créer ma propre entreprise d'équipement. 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Actuellement en 1ère S option science de l'ingénieur, j'envisage d'intégrer un programme pour devenir ingénieur en mécanique puis faire un MBA pour m'aider dans la création de mon entreprise.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Conscient que ce projet est très lourd financièrement, que mes parents ne peuvent pas subvenir à tous ses besoins, j'ai besoin d'obtenir une aide extérieure pour finaliser ce projet, tout en sachant qu'il me faudra aussi trouver un travail pour mes frais de tous les jours.

 

Pourquoi ce projet ?

J'ai découvert par hasard ce sport a la télé, puis j'ai appris qu'il y avait un club près de chez moi, ce sport m'a tout de suite passionné (esprit d'équipe, stratégies de jeu). J'entends beaucoup de critique négative par rapport a ce sport, disant notamment qu'il y a beaucoup de problèmes liés a la tête tel que la commotion cérébrale, donc j'aimerais améliorer les équipements de protections afin de faire changer les mentalités au sujet de ce sport. Et limiter les blessures afin que plus de monde ose pratiquer ce sport.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Depuis 2 ans lorsque j'ai commencé ce sport (2017). Lorsque j'ai intégré la première S option science de l'ingérnieur j'ai découvert en quoi consistait vraiment le métier d'ingénieur et toute ses facettes.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Ma jeunesse, mon regard critique sur le sujet grâce a ma pratique de ce sport et mon habitude à utiliser les nouvelles technologies. Mon expérience européenne pourrait leur être utile et réciproquement si je vais aux Etats Unis, mon expérience là-bas serai utile pour les licenciés européens.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

J'ai intégré une première S option Sciences de l'ingénieurs pour obtenir un bac S. Je me suis renseigné sur les écoles proposant des études pour devenir ingénieur en mécanique (exemples : Stanford, Polytechnique, Berkeley). Et je me suis également renseigné sur les technologies utilisées dans ce milieu, notamment celles liée au casque afin de mieux les comprendre. Je passe mon bac en section euro allemand, afin de m'ouvrir plus au monde (l'Allemagne fait partie des pays européens ayant le plus de licenciés). Pour mieux comprendre la conception du casque et les études menées par les concepteurs pour améliorer les performance je vous invite à visionner la vidéo mises dans les liens supplémentaires.