Visuel
Catégorie

Droit

Hawa C.

Devenir magistrate afin d’œuvrer pour un monde meilleur !

Présentation

Travailler dans le domaine de la justice signifie pour moi de pouvoir rendre le monde meilleur. En effet, c’est seulement en respectant les droits des uns et des autres que le monde pourra se porter pour le mieux.

J'en dis plus sur mon projet

Dès l’âge de 6 ans, je souhaitais travailler dans le domaine de la justice. Pourquoi ? En grande partie pour pouvoir rendre fier ma famille issue de la classe populaire. J’ai aussi développé dès le plus jeune âge une vrai passion pour les livres et notamment ceux ayant pour thème les génocides du XXe siècle comme par exemple  « La petite fille du Vel d’Hiv » d’Annette Müller. Ayant été sensibilisée dès le plus jeune âge sur les dangers que provoque le non-respect des droits de chacun ainsi que les dérives qu’elles peuvent entraînées, j’ai décider que j’œuvrerai moi aussi à cette justice. Je suis en terminale générale, j’ai 18 ans et je souhaite enfin pouvoir concrétiser mon rêve en devenant magistrate. Cela même si j’ai encore des lacunes.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Enfin de réaliser mon rêve, je souhaite d’abord effectuer une licence en droit dans une bonne université. Après avoir obtenue cette licence, je souhaiterai tout d’abord obtenir mon master et enfin mon doctorat. J’aimerai également voyager afin de voir comment les pays mettent en place la justice, c’est-à-dire les différents systèmes juridiques mis en place à travers le monde. J’aimerai également travailler dans l’humanitaire : autrement dit pouvoir créer des organismes juridiques compétents pour pouvoir protéger les plus démunis. Et par la même occasion, j’aimerai m’ouvrir sur les différentes cultures qu’il y a dans le monde, en apprendre davantage.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J’aimerai l’obtenir car elle me permettrai enfin de réaliser mon rêve. J’ai de nombreux doutes sur les capacités à réussir. En effet, je ne sais pas si j’ai les capacités de pouvoir accomplir ce projet qui me tient réellement à cœur. À cela s’ajoute le fait que malheureusement ni ma famille ni moi n’avons les capacités financières. J’aimerai voyager dans différents pays pour étudier les différents systèmes juridiques mais également en apprendre davantage sur les différentes cultures. J’aimerai faire des stages linguistiques (je suis bilingue/trilingue) mais je n’en n’ai pas le moyens. Cela me permettrai ainsi de pouvoir travailler dans le domaine du droit international.

Image
Pourquoi ce projet ?

J’ai choisi ce projet parmi tant d’autres que j’ai également en tête car aujourd’hui de mon point de vue le droit constitue un enjeu essentiel de nos sociétés. On peut en effet le constater avec la guerre en Ukraine qui a actuellement lieu (mars 2022). On peut penser alors au droit de la guerre. Et j’ai également choisi ce projet car comme je l’ai déjà dit en amont, je souhaite œuvrer pour un monde meilleur. Et pour vous prouver cela j’aimerai vous partager une citation ,assez simple mais que j’apprécie beaucoup, du diplomate français René Cassin (1887-1966) : « Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit».

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Ce projet qui me tient tant à cœur est né déjà il y a quelques années ! Depuis mon plus jeune âge, je souhaite travailler dans le domaine du droit mais je ne me sentais pas assez capable de pouvoir le faire contrairement à d’autres. Et c’est pourquoi j’ai très tôt et même beaucoup trop tôt renoncé à ce projet. Néanmoins grâce au soutien et aux encouragements de mes proches et mes amis, j’ai su trouver la confiance en moi et me lancer dans ce pari qui me semble encore aujourd’hui fou. C’est donc réellement à mon entrée au lycée que l’on peut dire que ce projet est né ou du moins que j’ai eu le courage de finalement  pouvoir me lancer dans cette aventure.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Finalement, j’aimerai ajouter que au-delà du fait de participer à un concours, le fait de construire un projet et de me projeter dans ce projet me donnes beaucoup de confiance. Je pense donc qu’il n’y a plus rien que je pourrais ajouter en plus à ce projet. Et j’aimerai finalement ajouter que quel que soit le projet en question, il faut tout d’abord avoir confiance en soi et cela peu importe les obstacles et les échecs que nous rencontreront.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Afin de devenir magistrate, j’ai décidé de suivre une option facultative au lycée intitulée “Droit et enjeux du monde contemporain” (DGEMC). Je ne regrette pas d’avoir suivi cette option qui m’a conforté dans l’idée que je souhaite bien travailler plus tard dans le domaine du droit. Je me suis également engagée dans une association qui aborde des thématiques emblématiques de notre société dont parfois des sujets qui sont plus ou moins liés au droit. J’ai le suis aussi procurer des ouvrages sur le droit afin de pouvoir de mon côté travailler. Et à l’avenir, je souhaite me spécialiser davantage dans les langues en m’inscrivant dans des centres culturels.