Visuel
La beauté à toutes les échelles
Catégorie

Art et Culture

Mathilde B.

Créer une association de photographes amateurs

Présentation

Créer une association a toujours été dans mes projets. Puis un jour, j’ai associé cette envie à une de mes plus grandes passions : la photographie. Étant dans un contexte de post Covid, l’occasion était rêvé. 

J'en dis plus sur mon projet

La photographie fait partie de ma vie depuis toujours: à commencer par les albums de famille, les photos de classe, les photos d’identité, les photos dans les journaux, les photos entre amis… Depuis que je prends des photos avec mon appareil, j’ai toujours souhaite partager ce moment si précieux à mes yeux: celui où en un clic, tout s’immortalise. C’est un projet cher à mes yeux car, après le Covid, j’ai eu beaucoup de mal à reprendre confiance en moi et à me faire des amis. Ainsi en créant cette association, j’aimerai traverser la frontière de l’âge pour permettre à des photographes de se réunir autour de cette passion. En réalisant mon rêve, je me prouverai que je suis capable de réussir autant dans mes projets que dans mon avenir.

Quel parcours j'envisage de faire ?

C’est en parcourant les albums de plusieurs photographes (Izis, Doisneau, Maier…) que j’ai compris à quel point la photographie pouvait faire voyager a travers le temps et l’espace. L’association ferait oublier les années Covid en partageant ces voyages avec d’autres photographes. Dans un premier temps j’envisage d’ouvrir un local dédié à ce projet. Une fois installé et avec suffisamment de participants, ces derniers pourraient proposer un thème par semaine. Puis au bout d’un mois, on en ferait une exposition publique pour montrer ce que voit ceux qui se cachent derrière les appareils photos. Je souhaite toujours garder un lien avec la photographie, même dans ma vie étudiante.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse me permettrait de financer le local ainsi que les expositions. Dans un rêve encore plus fou, j’aimerai organiser des sorties avec tous les membres de l’association afin de créer des souvenirs et de prendre des photos ensemble pour le plaisir de partager ce moment. 
Je suis persuadée que l’âge ne sera pas un problème mais une force.