Art et Culture
Ecrivaine oui, mais MINEURE.
À l'âge de 10 ans, j'ai cru en mes rêves et en mes capacités, alors pourquoi cela n'arriverait pas à d'autres !
Je suis une écrivaine de 16 ans, j'ai publié cinq romans. Mon projet est de devenir l'ambassadrice des jeunes qui écrivent dans l'ombre, sans croire en eux.
Peu d'auteurs mineurs sont publiés et j'aimerais que cela change. Je souhaiterais que les jeunes osent écrire et surtout qu'ils ne se disent plus : "ce n'est pas assez bon pour être publié". Nous écrivons avec toute notre sincérité et notre émotivité. Je veux montrer que l'on peut croire en nos rêves même lorsque l'on est une enfant et qu'ils peuvent se réaliser si on s'en donne les moyens. Je veux que les gens ne regardent plus les "enfants écrivains" comme des imposteurs.
Je souhaite faire également comprendre aux jeunes que la lecture est cruciale, elle permet de s'évader, de comprendre le monde qui nous entoure, de se rappeler.
C'est en participant à plus de salons et en faisant connaître mes romans que j'y arriverai.
J'envisage l'année prochaine d'intégrer une licence en science de l'éducation puis un Master MEEF afin de devenir enseignante. Je souhaite, dans le même temps, continuer à écrire des romans, créer mes couvertures et participer à des salons littéraires. Et pourquoi pas trouver un éditeur (j'en ai déjà eu un qui a fermé) qui m'aiderait à promouvoir la littérature jeunesse écrite par des mineurs. Qui mieux qu'un enfant pour en toucher un autre !
J'aimerais faire découvrir mes romans à mes futurs élèves. J'ai déjà plusieurs idées de projets que je monterai avec eux, comme la création de couvertures, écrire la suite de l'histoire, dessiner les personnages des livres, ... Et même publier un roman collectif au sein de ma future classe.
Cette bourse me permettrait de participer à de plus importants salons littéraires. Les plus connus sont souvent à l'autre bout de la France et c'est un coût financier que je ne peux malheureusement pas supporter, ne vivant pas encore des ventes de mes romans. Etant en autoédition, je dois constituer mon propre stock de livres mais l'impression est extrêmement coûteuse. Je pourrais aussi développer le marketing afin d'être plus visible et ainsi promouvoir cette activité auprès des jeunes auteurs.
Cette bourse m'aiderait également à financer mes études, sans quoi, je serais obligée de trouver un travail pour payer mon logement, ce qui ne me laisserait plus assez de temps pour écrire et participer à des salons.