Visuel
Catégorie

Autres

Anaelle B.

Application pour rencontrer des étudiants partant à l'étranger

Présentation

Application permettant à des étudiants voulant aller étudier dans un même pays étranger de se rencontrer.

Application sous la forme d'une application de rencontre (comme Tinder)

J'en dis plus sur mon projet

Le but de cette application serait de permettre aux étudiants d'échanger sur leurs futurs vies à l'étranger, angoisse, peur, envie...  Ils pourraient ainsi partager leurs informations (logements, transports, bons plan...) et se lier d'amitié afin d'avoir une personne sur qui comptes après être partis faire leur études à l'étranger.

L'application comporterait  un onglet "compte", un onglet "rencontre", un onglet "messagerie"et un onglet "groupe"

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je souhaiterais travailler dans la communication événementielle.

Je pars l'année prochaine faire un BTS de communication à distance, le but étant d'avoir un parcours le plus professionnalisant possible.

Je me sens l'âme d'une chef de projet, j'ai vraiment l'envie de voire naître une idée et de pouvoir suivre sa conception !

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse me permettrait de payer un outil pour développer l'application dans de bonnes conditions. Puis dans un deuxième temps de faire connaître l'application grâce à un projet de communication (flyers dans les lycées, publicité sur les réseaux sociaux...) 

Pourquoi ce projet ?

L'idée de ce projet m'est venu après avoir vu certains de mes amis partir effectuer leur semestre d'échange à l'étranger. Le fait de partir avec les étudiants de leur université leur a permis d'échanger certaines informations concernant les vols, le logements ou même les assurances une fois sur place. Dans un contexte post COVID les informations concernant la réouverture des frontières et les modalités pour étudier à l'étranger n'était pas toujours facile à obtenir. Le fait d'être en groupe leur a permis de se soutenir et de se donner les meilleurs informations possibles. 

Je me suis alors dit que cela pourrait grandement aider les étudiants post-bac de pouvoir fonder des groupes de la sorte avec d'autres jeunes de leur situation !

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Ce projet est né cette année, alors que j'entamais mon inscription sur Parcoursup. De nombreux autres terminales autour de moi était déjà accepté dans des universités à l'étranger. C'est alors que m'est venue l'idée de créer un outil pouvant permettre à ces nombreux jeunes de faire leurs démarches ensemble !

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Ce projet a beau être récent il me tient très à coeur. Je suis convaincu du potentiel de cette application et de l'aide qu'elle pourra apporter aux futurs étudiants. 

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Le projet étant tout récent je n'ai pas de démarches concrètes à présenter. Cependant cela fait maintenant plusieurs mois que je recherche les meilleurs plateformes pour créer une application, tout en réfléchissant également aux différentes fonctionnalités que devront proposer l'application (tout d'abord un profil permettant de renseigner la ville d'appartenance, l'université demandée, niveau d'étude..., également une page de recherche permettant aux jeunes de se retrouver selon certains critères, et évidemment un espace de message où les jeunes pourraient créé des groupes afin d'échanger à plusieurs).