Visuel
Visuel d'un flyer qui reprend les étapes clés de ma candidature
Catégorie

Autres

Titouan P.

Poursuivre nos rêves même en étude sup'

Présentation

Je souhaite intégrer l'INSA notamment celle de Lyon, ce qui me donnerait l'opportunité de vivre un rêve : un échange universitaire et culturel en Corée. Pour financer ce voyage, je rêve de me former puis partir travailler dans un bar à New-York pendant un an.

J'en dis plus sur mon projet

Étant quelqu'un de créatif qui vit intensément pour ses passions : je veux mêler mes études post-bac à ce que je désire faire. Aujourd'hui, je rêve de créer mon propre bar et découvrir de nouvelle culture afin de mieux influencer mes futurs créations.

Cependant, ma plus grosse crainte est l'instabilité; j'ai donc pour ambition de devenir ingénieur ce qui m'apporterai stabilité et stimulation pour mon côté inventif. Avec ceci, je pense aussi être plus apte à entreprendre des projets tels que la gérance d'un bar ou même, la création d'une picobrasserie, élément que je pratique dès aujourd'hui mais à une tout autre échelle.

En somme, mes maîtres mots sont : d'apprendre, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre pour mes passions.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Après mon bac général, je souhaite m'orienter vers des études d'ingénieur et intégrer l'école de l'INSA Lyon afin de suivre un cursus orienté mathématique et informatique tout en ayant la possibilité de travailler dans leur entreprise ("junior entreprise"). Cependant, j'aimerai faire une année de césure afin de suivre pendant 6 mois une formation de barman à Paris, puis, partir pendant 6 à 7 mois à New-York afin d'apprendre le métier tout en pratiquant intensément l'anglais. À mon retour, je continuerai ma scolarité jusqu'à avoir la possibilité de faire un échange universitaire avec la Corée du Sud (l'INSA le permettant). Là-bas, j'y poursuivrai mes études en me mélangeant avec la jeunesse tout en apprenant une autre langue.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Pour parvenir à réaliser ce projet, il faut que j'établisse une belle somme d'argent afin de suivre la formation de bartending tout en vivant confortablement lorsque je serai dans les pays étrangers. Cette dernière nécessité s'intensifie notamment avec le prix de la vie des différents pays. Par exemple. le prix du loyer en Corée est assez élevé (dû à la forte caution) et la vie est relativement cher à New-York.

Ainsi, dans cet objectif, j'ai dores et déjà commencé à accumuler des payes de mes différents salaires de serveur que j'obtiens quand je travail l'été ou avec des "extras". Mais je sais dès aujourd'hui que chaque euro compte et donc, plus je peux en amasser, mieux je vivrai pendant la réalisation de mon rêve..

Vidéo