Visuel
Catégorie

Écologie / Développement durable

Lise P.

Création de L'Arrêt Forêt : une microferme pédagogique permacole

Présentation

La création d'une microferme permacole pédagogique est mon projet de vie. Depuis 3 ans, je l'ai imaginé, designé (cf.url en pj ) et j'en ai envisagé tous les aspects. Loin d'être seulement "dans l'air du temps", c'est ma façon de vivre et mon état d'esprit.

 

J'en dis plus sur mon projet

Mon projet de microferme pédagogique permacole nommée "L'Arrêt Forêt" sera un lieu où je viserais une autosuffisance, principalement énergétique et alimentaire d’un point de vue protéinique et légumier. Pour y parvenir, j’aurais des petits élevages diversifiés (poules, chèvres, canards, abeilles, poissons...) ainsi qu’une forêt nourricière.

L'activité principale sera l'accueil de publics diversifiés : wwoofers, stagiaires, classes, familles mais aussi artistes afin de transmettre ma passion pour la permaculture, l’agroforesterie, la faune et la flore locales,...

Cette microferme sera un lieu de rencontre, de partage, de ressources destiné à toutes les générations ainsi qu'aux professionnels du secteur. 

 

Quel parcours j'envisage de faire ?

J'envisage après le bac de faire un BTS agricole en gestion et protection de la nature puis une licence pro.

Je vais également faire beaucoup de wwoofing pour acquérir de l'expérience et je continuerai d'aider dans diverses associations.

Parallèlement je vais continuer mon apprentissage de la permaculture. J'ai eu mon CCP1 (cours de conception en permaculture)  à l'issue d'un stage de 11 jours à l'été 2021. J'aimerais continuer et avoir jusqu'au CCP4 pour être formatrice (formations que je voudrais proposer dans ma microferme) et aussi passer mon DPA (diplôme de permaculture appliquée).

Pour acquérir de nouvelles connaissances, j'ai l'intention de faire des stages, des MOOC et de continuer d'expérimenter dans mon potager.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai besoin de cette bourse car mon projet nécessite un gros investissement financier de départ avec l'achat d'un terrain (2 Ha) et de locaux.

Mon projet peut se concrétiser grâce à l'acquisition de différents savoirs faires dispensés dans des formations coûteuses (un niveau de CCP= 900€).

Je suis la bonne personne pour avoir cette bourse car je suis vraiment déterminée, sérieuse, courageuse et j'acquiers facilement de nouvelles compétences. Mes valeurs personnelles et celles acquises grâce à la philosophie de la permaculture font que je ferais un usage altruiste de cette bourse.

Cette microferme est un projet porteur de sens et d'avenir en faveur de la Nature pour toutes les générations avec un impact qui sera considérable. 

Image
Pourquoi ce projet ?

Mon projet de microferme est venu naturellement. J’ai compris que je voulais faire de ce lieu, mon métier. Un métier en accord avec la nature, au plus proche de celle-ci.

Faire une ferme pédagogique m’intéresse beaucoup plus que le maraîchage. J’ai plaisir à transmettre ma passion pour la nature aux plus jeunes quand j’en ai l’opportunité.

Pour moi, ce projet est porteur de sens, surtout maintenant. Je souhaite réussir à inspirer et impacter les personnes qui viendront visiter ma ferme, je souhaite aider tous les militants mais à ma manière, par le savoir et l’expérience de la terre.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Depuis toute petite, la nature me fascine. Il y a plusieurs années, j’ai commencé à mieux comprendre les enjeux écologiques et j’ai été abasourdie par le désintéressement des gens sur ce sujet si important...

Durant mes recherches, en 2019, j’ai découvert la permaculture ! C’est alors que depuis ce jour, je construis petit à petit ce projet de microferme permacole pédagogique. Ma passion et ma détermination grandissent de jours en jours pour réaliser mon rêve !

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Mon projet est personnel. Il est le fruit de ma réflexion et de ma passion pour l’environnement. Mes capacités à apprendre, comprendre et analyser me permettront de mener mon projet à son terme. Je sèmerai des graines dans les esprits et les cœurs qui, en poussant, aideront chacun à protéger notre planète.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Je cherche constamment à développer mes connaissances naturalistes afin d’approfondir ma passion et mon projet. Je fais du bénévolat pour aider à la réalisation d’une ferme pédagogique urbaine. Je fais des chantiers participatifs, des sorties naturalistes régulièrement. J’ai passé mon CCP (Certificat de conception en permaculture), un certificat reconnu par l’Université Populaire de Permaculture qui m’a permis de finaliser le design de ma ferme. J’ai conçu un potager en agroécologie de 15m². Du côté pédagogique, je fais des animations sur l’écologie dans des classes de primaires et j’encadre des sorties scolaires.