Visuel
Catégorie

Écologie / Développement durable

Charline H.

Une action pour les animaux marins et les humains !

Présentation

Je pense que chacun à son échelle peut agir pour la planète mais j’ai fait le choix d’y dédier ma vie.

Voici mon projet : devenir vétérinaire pour sauver les animaux marins en danger et protéger l’avenir de l’humanité.

 

J'en dis plus sur mon projet

Je suis motivée par le projet de devenir vétérinaire depuis l'enfance, j'ai structuré mon parcours scolaire et extra-scolaire dans ce seul but.

En effet, c'est pour moi une réelle vocation de soigner les animaux qui sont victimes des activités humaines, ainsi que d'agir pour un enjeux de santé globale : la consommation de produits halieutiques est nécessaire à l’alimentation mondiale, si les espaces maritimes deviennent inexploitables c’est l’humain qui va en pâtir.

C'est donc devant l'urgence que j'aimerais pouvoir agir dès cet été en faisant du bénévolat au sein de l'association KWATA en Guyane.

J'attends de cette expérience un enrichissement personnel que je pourrais partager via les réseaux au plus grand nombre.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Cette année je suis en classe de terminale et j'ai pris les spécialités de SVT et physique-chimie ainsi que l'option mathématiques complémentaires. Je travaille avec beaucoup d'ardeur dans ces matières mais pas seulement, je m'applique à réussir dans le sport et les langues.

En effet, l'année prochaine je souhaite intégrer une des 4 écoles vétérinaires de France et pour cela j'ai besoin d'avoir des connaissances solides en sciences mais aussi des compétences linguistiques et sportives pour pouvoir exercer avec endurance à l'internationale.

Après l'obtention du diplôme de vétérinaire il me faudra valider un doctorat dans un collège proposant la médecine aquatique. Je pourrais ensuite vivre mon rêve dans le monde entier.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Je serais ravie de pouvoir avoir cette bourse car elle me permettra de faire du bénévolat au sein de l’association KWATA.

M’impliquer dans cette association Guyanaise qui est membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature IUCN, serait une aubaine pour moi : je pourrais en apprendre plus sur les lamantins tout en agissant sur le terrain.

La bourse me servirait donc à financer mon billet d'avion, mon logement et la restauration en Guyane afin de permettre mon bénévolat.

J'espère donc que la production de CO2 du mail de publicité du concours que j'ai reçu (grâce auquel je participe) ne sera pas vaine (celui-ci à surement parcouru le monde) que j'aurai su retenir votre attention avec mon projet qui me tient à cœur. 

Vidéo