Visuel
Catégorie

Humanitaire / Bénévolat

Marina R.

Les enfants des Comores

Présentation

Mon projet a pour objectif de réaliser le rêve d'enfants de 5 à 13 ans comoriens. 

Favoriser les écoles fait aussi parti de mon projet. Je souhaite leur fournir du matériel scolaire.

J'en dis plus sur mon projet

Je me rendrai sur l’île Moheli lors de mon prochain voyage, en septembre 2022. Cette île me tient particulièrement à cœur et elle mérite, a mon sens, une attention particulière due à sa biodiversité et à la préservation de la beauté de l’île. Suite à un échange avec des enfants comoriens, je partagerai sur les réseaux sociaux le rêve de chacun d'eux à travers des vidéos. A travers ce partage, les internautes auront la possibilité de faire des dons pour aider les enfants.

Favoriser les écoles fait aussi parti de mon projet. Je souhaite leur fournir du matériel scolaire. Apprendre dans de bonnes conditions et avec le matériel nécessaire garantie une meilleure qualité d'apprentissage et favoriser le futur des enfants. 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Prise de contact effectuée avec l’hôtel principal de Mohéli, l'une des quatre principales îles qui composent l'archipel des Comores. Il favorise l’intégration professionnelle des comoriens. J'irai à la rencontre de leurs enfants pour échanger sur leur quotidien et connaître le rêve qui les anime. Avec leur consentement, je prendrai en vidéo l'échange que je publierai sur les réseaux sociaux afin de partager au grand public les ambitions des enfants comoriens et sensibiliser un maximum de personnes. 

Aussi, j'ai pris contact avec le professeur Mr. Idlal de l'école de Nioumachoua. Ce dernier m'a partagé son impuissance face aux moyens limités de l'école et je souhaite leur venir en aide en leur fournissant du matériel scolaire

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Grâce à cette bourse, je pourrai financer le rêve de plusieurs enfants défavorisés. Je me rend 1 à 2 fois par ans sur l'archipel des Comores, raison pour laquelle je suis sensibilisée a la misère présente sur cette île. J'aimerai offrir des instants de bonheur, donner de l'espoir et rendre un peu d'humanité a travers un mouvement d'aide collectif. Aussi, je souhaite offrir du matériel à l'école de Nioumachoua pour favoriser l'apprentissage des enfants. Ainsi, cette bourse m'aidera à impulser mon projet.

Pourquoi ce projet ?

Depuis petite j'ai eu la chance de visiter plusieurs pays, j'ai donc pu voir la pauvreté de très près et de nombreuse famille dans le besoin.

J'ai donc eu envie de donner un instant de bonheur a ses enfants. L'éducation est de plus très importante j'aimerais leur donner la chance d'apprendre avec de meilleur condition. 

 

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Depuis longtemps ce projet est ancré en moi, j'ai toujours eu envie d'aider les autres et notamment les enfants. J'aime faire plaisir et donner aux autres. 

A cause d'un manque de confiance, il était pour moi impossible de me lancer.

Aujourd'hui je suis fière de vouloir lancer ce projet et le porter le plus haut possible. 

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

L'archipel des Comores comporte 3 îles indépendante. 

Pour terminer mon projet, il me manque des contacts sur la troisième île: Anjouan, ou je souhaites organiser une journée olympiade ou chaque enfant gagnera une tenu de sport ainsi qu'un gouter. 

Sur place, je prendrais contact avec un maximum de famille pour questionner les enfants sur leur rêve. Une video d'eux sera alors publier sur les réseaux.

Suite à cela un lien pour faire un don sera mit en place, une fois le montant du rêve atteint la famille sera re contacter et je me rendrais sur place afin de finaliser le rêve de l'enfant. 

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

J'ai donc un premier contact sur l'île de Mohéli, Idlally, professeur d'école primaire. Il ma transmit les besoins des deux écoles du villages. Ils a besoin de nouveau tableau pour certaine classe. 

J'ai aussi prit contact avec une école de l'île de Grande Comores afin d'organiser une journée gouter avec les enfants. Le but de cette journée et de faire un échange de dessin/lettre avec les enfants de l'école de mon village ( en France )  et leur école a eux. 

Un hôtel à Mohéli ma transmit que plusieurs de leurs employés ont des enfants. J'ai donc pour idée de faire un petit paquet surprise à chaque enfant.