Visuel
Catégorie

Journalisme

Laetitia C.

Devenir journaliste...

Présentation

Devenir journaliste,

Même si c’est compliqué,

En grande optimiste,

Je sais que je peux y arriver. 

 

Être journaliste,

C’est suivre les pistes,

Mener l'enquête, et,

Trouver l’en-tête.

 

Journaliste je serai,

Car la curiosité 

Ne m’a jamais manquée

Quel beau métier !

 

J'en dis plus sur mon projet

Je souhaiterais devenir journaliste pour être la voix de ceux qui ne peuvent pas s’exprimer mais aussi pour sensibiliser un plus grand nombre à l’actualité. Les journalistes sont essentiels car ils diffusent l’information et veillent au maintien de la liberté d’expression, pilier de notre démocratie. De plus, j’aimerais pouvoir aider ma génération à prendre conscience de l’importance des médias et à valoriser les sources d’information fiables. Faire preuve de curiosité permet de développer son esprit critique, indispensable face à l’afflux considérable d'informations dans les médias et les réseaux sociaux de nos jours. Enfin, je souhaite mettre à profit ma passion pour l’écriture pour parler des sujets qui me touchent.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je souhaite réaliser mes études de journalisme à l’étranger et plus particulièrement en Angleterre. D’une part pour améliorer mon anglais, langue indispensable pour tout échange dans le monde, et d’autre part, pour m’immerger dans une nouvelle culture. Cette expérience extrêmement enrichissante me donnerait l’occasion de vivre une aventure unique ainsi que de m’ouvrir à d'autres horizons. La formation que j’envisage s’étale sur 3 ans et me permettrait de développer mes compétences en écriture ainsi que de me former au métier de journaliste. Par la suite, j’aimerais pouvoir exercer ce métier en voyageant à travers le monde pour être au plus près de l’actualité et partager mes découvertes avec les autres.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse me permettrait de financer mon installation en Angleterre les six premiers mois, que ce soit pour le logement ou pour le matériel nécessaire à la formation tels qu’un ordinateur et des logiciels de montage et d’écriture. Pouvoir partir en ayant prévu mes dépenses me permettra d’être plus sereine dans la réalisation de ce projet et me laissera le temps nécessaire pour m’adapter à ce nouveau mode de vie. De plus, je souhaite être capable de contribuer au financement de mes études car l’université en Angleterre est payante et les dépenses pour pouvoir partir sont nombreuses. Même si je sais que je peux compter sur une aide financière de la part de mes parents, je sais aussi que ce projet nécessitera un budget très conséquent.

Vidéo