Visuel
Catégorie

Journalisme

Lorette J.

Réaliser des documentaires autour du sport et ses enjeux sociaux

Présentation

Je souhaiterais réaliser une série de documentaires vidéos autour de différents aspects sociaux, économiques et géopolitiques du sport. Ceux-ci mettraient en avant des questions de société mais aussi des projets citoyens avec comme fil conducteur le sport.

J'en dis plus sur mon projet

Je suis depuis petite, passionnée de sport, en grandissant, j'ai aussi découvert des domaines comme la géopolitique ou la sociologie qui me passionnent. C'est pourquoi, désirant être journaliste, j'aimerais réaliser des documentaires (composé d'enquêtes, interviews...) alliant deux de mes passions. Ainsi, je veux créer des reportages journalistiques traitants d'enjeux sociaux, économique, géopolitique ou écologique du sport, avec le rêve qu'ils soient diffusés pour Paris 2024.

J'aimerais, entre autres, réaliser les documentaires suivants :

•qu'est-ce qui justifie tant d'écart entre le football féminin et masculin ?

•A quel point le sport est-il important dans l'éducation ?

•Le sport, facteur de guerre ou de paix ?

Quel parcours j'envisage de faire ?

Actuellement, je suis en terminale Bachibac (c'est un bac franco-espagnol), avec les spécialités HGGSP (histoire, géographie, géopolitique et science politique) et HLP (humanité, littérature, philosophie). 

L'année prochaine, j'aimerais me diriger vers des études de journalisme. C'est pourquoi je vais postuler dans les deux écoles de journalisme reconnues par l'Etat accessible juste après le bac. Aussi, je vais candidater dans des licences en lien avec l'école de journalisme de Lille. Ces formations me permettront d'acquérir des connaissances et méthodes avec lesquelles je pourrais mener à bien mon projet.  Mon objectif final est d'être journaliste d'investigation spécialisée dans le sport.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai besoin de cette bourse, car la réalisation de documentaire coûte cher. 

Je l'utiliserais d'abord pour acheter le matériel nécessaire (caméras, micros...).

Aussi, si je ne suis pas prise en école de journalisme, je pourrai payer un monteur ou prendre des cours de montages, essentiel à l'élaboration de reportages vidéos.

Enfin, cette bourse me permettrait de financer les nombreux trajets que je devrais effectuer que ce soit pour investiguer ou aller à la rencontre des personnes que je désire interroger.