Visuel
Médecin des armées
Catégorie
sciences

Sciences / Médecine / Recherche

Emeline H.

Devenir médecin des armées

Présentation

- Projet professionnel: devenir médecin des armées

- Projet d'étude: intégrer l'Ecole de Santé des Armées:

1/ Obtenir le baccalauréat

2/ Préparer le concours d'entrée des praticiens de l'armée en parallèle de mon année de terminale 

3/ Etudier à l'ESA

 

 

J'en dis plus sur mon projet

En classe de première générale section sportive parapente, je suis à la recherche d'un financement pour pouvoir intégrer une préparation au concours des médecins des armées. 

Je suis pleinement consciente de l’exigence de cette profession qui débute dès-à-présent par l’obtention du concours d’entrée à l’ESA. Et, bien que ma volonté et la rigueur dans le travail me soient déjà acquises, il me paraît indispensable, afin de m’offrir les meilleurs chances de réussite, d’effectuer une préparation au concours. 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je souhaite poursuivre ma terminale avec les spécialités maths / maths experts et physique / chimie et diverses options facultatives pour obtenir mon baccalauréat avec une mention.

En parallèle, je vais m'inscrire à une préparation au concours de l'ESA.

Cette préparation a pour format: 

- temps en distanciel tous les samedis après midi avec des examens blancs toutes les 3 semaines

- temps en présentiel une semaine toutes les vacances scolaires: soit 1 stage de pré-rentrée et 4 stages dits intensifs avec examens blancs nationaux à chaque fin de stage qui permettent de se comparer sur le plan national.

Vu l'exigence et le taux de réussite du concours, une préparation est indispensable. 

 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette préparation s'élève aux alentours de 7 000 euros hors frais d'hébergement, transport et manuels. 

J'ai travaillé l'été dernier dans un camping et postule à nouveau cette année afin de constituer une épargne qui m'aidera à financer une partie de mon projet. 

Mes parents peuvent m'accompagner mais se heurtent à la dure réalité de ne pas pouvoir financer ma prépa dans sa totalité. 

Sans aide extérieure, je ne peux pas prétendre à ce type de formation qui est la condition sine qua non pour réaliser mon projet professionnel mais encore mon projet de vie. Ce dernier me tient à coeur depuis ma tendre enfance.